La grande distribution s 'engage sur des valeurs

Publié le par blogmarketingactuality

Les tendances du commerce de demain:

Redonner du sens aux achats avec des consommateurs qui rêvent de plus en plus à un traitement personnalisé(exemple de Kbane ou de Domyos). Il est nécessaire pour cela de passer d'une culture de mass market à une culture de personnalisation et de services, les enseignes doivent inventer de bouveaux modèles en essayant de ne pas sacrifier leurs acquis. Et les clients sont au centre des préoccupations des enseignes.

 

L'engagement sur des valeurs:

En voyant l'essor et la croissance du Bio et du commerce équitable, les enseignes de la distribution l'ont bien compris et décide de miser sur ces valeurs pour se différencier auprès des concurrents plutôt que de toujours baisser les prix.

 

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Les consommateurs désirent de plus en plus consommer "responsable" , les enseignes doivent donc vendre non seulement des produits mais aussi des valeurs et des symboles. Par exemple en offrant des avantages immatériels. Les valeurs autour du commerce équitable et du Bio sont en plein boom et les enseignes spécialisées n'ont pas cessé de se multiplié. Par exemple Biostore

 

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Les hypermarchés choissisent donc de développer des espaces spécifiques regroupant les produits Bio et les produits commerce équitable. Les MDD reflètent bien cette prise de conscience de la part des enseignes, il n'y a qu'a voir carrefour qui offre une gamme complète de "carrefour Bio" sur presque tout les produits de son offre.

Le non alimentaire surfe aussi sur la vague ecolo. Par exemple Kbane qui se consacre à 100% à l'habitat durable.

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De même les surface de bricolage telle que Leroy Merlin et Castorama développent leur propre offre.

Donner du sens peut aussi vouloir exprimer une volonté de créer un lien avec les clients en capitalisant sur des valeurs de société ou en cherchant a créer une communauté, en exploitant les valeurs du groupe et de l'appartenance a une tribu. Comme Desigual, Undiz ou the Kooples.

 

Publié dans distribution

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