Le category management : l’avenir ?

Publié le par blogmarketingactuality

Le constat :

Dans un contexte ou la crise est encore présente dans tout les esprits et ou celle-ci a été très dur, les consommateurs ont pris certaines habitude de consommation dont ils ne se défont pas. Ils dépensent moins et vont cesser d’acheter des catégories de produits, ils se tournent vers des produit plus économiques, recherche les promotions, les MDD et reviennent au Hard discount, de même ils font des achats moins fréquents et en plus petites quantités.

Qu'est ce que c'est?

Le category management est un processus distributeur- industriel  qui regroupe des produits en univers cohérent. La présentation de l'offre s'oriente vers des univers de consommation avec des produits complémentaires et substituables pour apporter une valeur ajoutée aux clients, développer les sensations et le désir d'achat.

Pourquoi?

Le category management a pour but d’augmenter les ventes et les masses de marges tout en conquérant des parts de marché et en réduisant les coûts d’approvisionnement. Le category management favorise donc le dialogue entre fournisseurs et distributeurs. Car ceux-ci doivent travailler ensemble pour répondre aux besoins des consommateurs rapidement et à moindre coût.

La collaboration permet une gestion partagée de la demande consommateur, une gestion des approvisionnements… Quelques exemples de réussite :

L’oréal a été sollicité par Casino pour tester une offre beauté dans l’un de ces supermarchés et ce fut une réussite puisque les ventes ont augmenté de 66%. Le Leclerc de Clichy a fait le même pari concernant son rayon coloration qui est devenu aujourd’hui un des rayons les plus puissant de France.

Le category management c’est le partage des données de la gestion du rayon tout en prenant en compte les besoins et la connaissance des consommateurs. L’objectif est de se différencier et de s’adapter en local.

 

 

 

Publié dans distribution

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