Les évolutions de la distribution

Publié le par blogmarketingactuality

Le constat:

 

Des marchés saturés, les enseignes tendent vers des évolutions "rupturistes" pour se différencier.

On peut parler de rupture mais elle est progressive car il est difficile pour des enseignes installés de perdre leurs acquis et de se lancer dans quelque chose de totalement différenciant.

 

Les différentes stratégies:

 

1/ Des prix bas toute l'année "every day low price". On ne fait plus de promotion, on est sur du hard discount plus léger (soft discount). C'est à dire que on garde des marques nationales, on mise très fort sur les MDD, on communique, on propose des services...

Pas de promotion veut dire moins d'animation dans le commerce, pas d'opération forte, des pris bas toute l'année c'est possible?

 

2/ On mise plutôt sur des valeurs qui parlent aux consommateurs : le développement durable, le commerce équitable, le Bio... Est ce que cela joue vraiment un rôle dans l'esprit des consommateurs une enseigne engagée?

 

3/ De plus en plus on désire se sentir unique avec des produits unique, on a envie d'être sollicité, de donner notre avis et qu'il soit pris en compte. Certaines enseignes veulent jouer sur cet aspect de personnalisation et de participatif.

 

4/ Enfin, on pense au drive, comme c'est pratique. Et si on pouvait retirer nos achat sans bouger de notre voiture?

 

Et vous, y trouvez vous un réel intérêt? Pour ou contre?

 

Publié dans distribution

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