Carrefour market vs simply market

Publié le par OverBlog

Comment expliquer le succès de Carrefour Market face à l'échec de Simply market?

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  Le groupe Auchan a transformé Atac en simply market

 Le constat:

Un échec avec -7% de chiffre d'affaire et des clients mécontents.

 

Les stratégies du concept:

Le concept repose sur une offre simplifiée par la suppression des marques nationales chères et des produits locaux. Ce qui en fait un modèle unique sans adaptation locale.

L'offre mise sur des prix bas en favorisant les marques de distributeur et en s'inspirant du hard discount.

L'objectif est de ne pas recourir a beaucoup d'offre promotionnelle mais plutôt de jouer sur des "every day low price".

                                   Les stratégies de la marque:

Auchan souhaite, par le biais de Simply Market posséder une marque marque sans rapport direct avec le groupe dans le nom. Il ne joue pas sur la capitalisation de son image de marque.

Sa stratégie a été de dissocier les deux canaux et les deux concepts pour un positionnement plus clair.

 

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Le groupe Carrefour a transformé Champion en Carrefour Market

Le constat:

Une réussite avec 700 000 nouveau client

+3.8% de chiffre d'affaire

+0.4 % de part de marché

 

Les stratégies du concept:

Le concept repose sur un magasin plus convivial et élégant (tenue des hôtesse par exemple) et sur un effort de décentralisation plus marqué. L'offre mise sur des marques de distributeur et des marques nationales chère avec une montée en gamme, une modernisation et une adaptation locale.

                                   Les stratégie de la marque:

Carrefour a souhaité capitaliser sur sa marque pour une marque forte et une marque unique. Carrefour market va donc profiter de la notoriété du groupe Carrefour. La communication de ce fait va être moins importante puisque toute communication faite par le groupe bénéficie a l'ensemble des marques. De plus ce concept va permettre aux consommateur d'avoir une seule carte de fidélité pour tout les concept Carrefour.

 

Alors qu'est ce qui peut expliquer une réussite et un échec?Peut être que les clients d'Auchan auraient souhaité une adaptation locale ou retrouver des marques chères a côté des marques distributeurs. Ou alors la communication sur le changement de nom ou sur le nouveau positionnement n'a pas été assez clair. Quoi qu'il en soit les deux groupes ne vont pas en rester là.

Ils ont d'autres concepts a mettre en place tel que "A 2 pas" pour Auchan ou encore "Carrefour express" pour Carrefour.

 

Affaire a suivre...

 

 

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